Login

5. Régler les machines sans erreur 5. Régler les machines sans erreur

Les applications remplacent peu à peu les manuels d’utilisateur et les calculs fastidieux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La bonne dose au bon moment, ce leitmotiv des traitements et de la fertilisation, les nouveaux appareils sont capables de le réaliser sans difficulté. Mais encore faut-il que l’agriculteur soit en mesure de les régler correctement.

Mise à jour régulière

Pour un distributeur d’engrais, cela impose d’adapter parfaitement le réglage aux caractéristiques des granulés et donc de remettre la main sur le manuel d’utilisateur, bien souvent perdu au fond de l’atelier, et de sortir la calculatrice, voire les bacs d’étalonnage. Des contraintes qui incitent les agriculteurs à réaliser un réglage approximatif. Heureusement, les applis sur smartphone bouleversent cette mauvaise habitude. Tous les constructeurs proposent désormais une solution qui, en quelques clics, donne les réglages exacts à effectuer sur l’appareil.

Les banques de données sur les engrais sont actualisées régulièrement et, pour les engrais non répertoriés dans la base de l’application, il est possible d’utiliser le test de granulométrie et d’entrer les résultats. Il faut noter que la plupart de ces applis fonctionnent sans connexion internet, ce qui est un atout compte tenu de la mauvaise couverture dans les champs. Des applis similaires sont disponibles pour les semoirs, les planteuses et les pulvérisateurs.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement